Le concours en Europe

A gagner : une vie sans tabac

Initié en 1989 par la Finlande, le concours européen pour classes non-fumeurs « Smokefree Class Competition » est un programme de prévention du tabagisme pour les plus jeunes dans les lycées, encouragé au début par la Commission Européenne. Devant le succès de l’opération finlandaise, peu à peu, depuis 1997, certains pays européens ont choisi d’adhérer à ce programme.

Une vingtaine de pays mènent le concours « Smokefree Class Competition », sous différentes appellations : “Classes Non Fumeurs” en France, “ Be smart- don’t start” en Allemagne et en Autriche, “ Expérience non-fumeur “ en Suisse, « Mission Nichtrauchen » au Luxembourg, etc. Car ce concours a lieu simultanément dans de nombreux pays européens (Allemagne, Belgique, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse).

Au Luxembourg, la Fondation Cancer organise ce concours chaque année depuis 1999.

Les règles sont communes dans l’ensemble des pays : il s’agit pour les classes de s’engager à ne pas fumer pendant une durée de 6 mois.

Les classes font le point régulièrement avec un responsable sur leur rapport au tabac. Celles qui ont réussi leur engagement sont récompensées par un tirage au sort et peuvent gagner des cadeaux au niveau national.

 

Dernière modification le 11 octobre 2012

Imprimer