La dépendance comportementale

Cigarette = réflexe

Cesser de fumer représente un véritable changement de style de vie, puisqu'il va falloir changer de comportement et casser des réflexes.

Vous avez des habitudes, des automatismes qui se sont créés depuis que vous fumez ! Vous n'avez probablement pas conscience de chaque cigarette que vous fumez. Votre main prend automatiquement une cigarette et l'allume....

Savez-vous pourquoi ?? Qu'est-ce qui déclenche ce geste ? Si ce n'est pas par besoin physique, mais si c'est un réflexe, un automatisme, il s'agit de la dépendance comportementale : il se produit un événement que vous associez, à force de l'habitude, avec la cigarette. Le conditionnement est énorme : il vous arrive de fumer sans vous en rendre compte. En fait, c'est une situation qui déclenche votre réflexe de fumer.

La situation déclenchant le réflexe de fumer peut être due :

  • soit au milieu extérieur (l'heure de la pause, le téléphone, la consommation de café ou d'alcool, la fin du repas, etc)
  • soit à vous-même (colère, ennui, stress, faim, déprime, etc)

Il va donc falloir connaître ces situations déclenchantes et envisager des stratégies lorsque vous vous trouverez dans cette situation.


Il existe deux stratégies pour faire face pendant la période de sevrage :

  • éviter la situation (stratégies d'évitement)
  • chercher une compensation (stratégies de compensation)


Exemple : vous êtes habitué à fumer à la fin du repas pour vous relaxer.
- Stratégie d'évitement : levez-vous de table dès la fin du repas et vaquez vite à une autre occupation
- Stratégie compensatoire : il va falloir instaurer un nouveau rite, trouver un nouveau signal « fin de repas ». Ca peut être une action (stressball) ou une autre denrée (prenez une pomme, un yaourt ou un chewing gum sans sucre).

Dernière modification le 5 janvier 2012

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