20ème anniversaire de la Fondation Cancer

- 18 novembre 2014

« Nous avons toujours poursuivi trois objectifs : améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, informer la population sur les facteurs de risque du cancer et soutenir la recherche afin de développer de meilleurs traitements et méthodes de diagnostic », c’est ainsi que le Dr Bock, président de la Fondation Cancer, résume les principales missions de la Fondation Cancer. Selon lui beaucoup de progrès ont été réalisés dans ces trois domaines au cours des dernières années, et ce notamment en raison de la contribution de la Fondation Cancer. Cet apport ne s’est pas limité à la protection des non-fumeurs ou à une intense collaboration à la préparation du Plan National Cancer lancé récemment, mais la Fondation Cancer a également joué un rôle très actif dans la création du ‘Registre Morphologique des Tumeurs’, l’introduction d’un ‘Programme Mammographie’ et le lancement de l’asbl ‘Don en confiance’.

Depuis 1995 la Fondation Cancer publie son magazine de prévention et d’information ‘Info Cancer’, depuis 2000 elle édite le magazine pour jeunes intitulé 'den ins!der' ainsi que de nombreuses publications pour patients. Depuis 1999, elle organise le concours ‘Mission Nichtrauchen’ dans les lycées, en 2006 elle a lancé le ‘Relais pour la Vie’, la grande manifestation de solidarité et depuis 2012, elle organise des expositions du ‘Côlon Géant’, un modèle destiné à informer le public sur la prévention et le dépistage du cancer de l'intestin. En 1996 a été créé le service psychosocial qui offre une aide psychologique et psychothérapeutique professionnelle gratuite aux patients atteints de cancer et à leurs proches, ainsi que des consultations pour des questions sociales, pratiques et administratives qui se posent en relation avec la maladie. Depuis sa création, la Fondation Cancer a également attribué plus de 6,5 millions d’euros à des projets de recherche.

Les origines de la Fondation Cancer remontent d’ailleurs plus loin qu’à sa constitution officielle en 1994. Comme la ‘Croix-Rouge luxembourgeoise’ recevait souvent des dons avec le souhait de les voir attribuer à la lutte contre le cancer, elle avait déjà créé dans les années vingt la ‘Ligue contre le cancer’ qui fut ‘réanimée’ en 1982. En 1990 Marie-Paule Prost-Heinisch en est devenue la secrétaire générale et plus tard la directrice. Avec son travail inlassable, elle a considérablement contribué au développement de la Fondation. Le 30 novembre 1994, l’Association Luxembourgeoise contre le Cancer’ et la ‘Ligue Luxembourgeoise contre le Cancer’ se sont unies pour devenir la 'Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer’ qui a changé son nom en ‘Fondation Cancer’ en 2011. Le conseil d’administration se compose du Dr Carlo Bock (président), des Drs Danielle Hansen-Koenig et Jean-Claude Schneider (vice-présidents), de Mᵉ Tom Loesch, de M. Yves Nosbusch et du Dr Fernand Ries. La Grande-Duchesse Maria-Teresa en est la présidente d’honneur.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation Cancer tient à remercier ses donateurs : « Merci pour votre confiance, votre générosité et votre engagement aux côtés de la Fondation pour améliorer la vie des patients atteints de cancer », souligne la directrice Martine Neyen. Finalement la Fondation Cancer remercie également ses nombreux bénévoles pour leur engagement lors de l’organisation d’évènements, aux côtés des patients dans les hôpitaux ou encore en participant à des travaux administratifs.

Dernière modification le 18 novembre 2014

Imprimer