16ème édition du concours 'Mission Nichtrauchen'

Actualité - 4 juin 2015

110 classes avec 2.093 élèves ont participé à l’édition 2014/2015 du concours 'Mission Nichtrauchen'. L'objectif de cette action organisée par la Fondation Cancer est d’encourager les classes à rester non-fumeurs pendant six mois. Lors de la fête finale le 2 juin, près de 1.000 élèves étaient présents à la place d'Armes après avoir participé à un rallye pédestre à travers le centre-ville.

Le concours européen ‘Smokefree Class Competition’ existe depuis 1997 et s’adresse aux élèves âgés de 12 à 16 ans. L'objectif est de motiver les jeunes à dire non à la cigarette. Les organisateurs espèrent que la pression positive des pairs qui se développe dans la classe aide à atteindre cet objectif. Au Luxembourg, le concours a été lancé en 1999 sous le nom de 'Mission Nichtrauchen' par la Fondation Cancer ; depuis lors, il a lieu chaque année.

Les élèves s’engagent, par un contrat de classe, à ne pas fumer durant six mois. C’est seulement si le pourcentage de fumeurs reste en-dessous des 10% que la classe peut atteindre la finale et participer au rallye et au tirage au sort lors de la fête finale. 110 classes, inscrites par un de leurs enseignants, ont participé à la 16ème édition de la 'Mission Nichtrauchen' ; 74 classes, soit deux tiers des classes inscrites, ont réussi leur pari cette année.

Les 74 classes finalistes ont été invitées le 2 juin à la fête finale à la place d'Armes. Dans le cadre d'un rallye à travers le centre-ville, organisé en collaboration avec le ‘Service des Sports’ de la Ville de Luxembourg, onze stations attendaient les jeunes. Il leur fallait démontrer à la fois leurs aptitudes sportives et leurs connaissances sur le tabagisme. « La Fondation Cancer s’inquiète du nombre croissant de fumeurs chez les jeunes de 18 à 24 ans. Dans ce groupe d'âge, le pourcentage de fumeurs est passé de 20 à 24% selon notre étude TNS ILRES portant sur l’année 2014, a déclaré Lucienne Thommes, médecin à la Fondation Cancer. D’où l’importance des actions de prévention comme la 'Mission Nichtrauchen'. »

Après une ‚powershow‘ de Georges Christen et une 'Fitness-Fiesta' du 'Service des Sports – Sport pour tous de la Ville de Luxembourg', la fête finale s’est terminée par le tirage au sort des trois classes gagnantes du concours 'Mission Nichtrauchen' de cette année.

La classe 7E3 du 'Lycée Hubert Clement’ à Esch/Alzette de l’enseignant Laurent Fisch a remporté le premier prix, un après-midi dans un parc d’escalade. La classe 7ST1 de l 'Ecole privée Sainte-Anne' à Ettelbrück de l'enseignant Richard Frank s’est réjouie du deuxième prix, un atelier de cuisine. Le troisième prix, un cours de danse, a été attribué à la classe 8STP5 du 'Lycée Josy Barthel' à Mamer de l’enseignante Tessy Heinerscheid.

Dernière modification le 4 juin 2015

Imprimer